Le Lupus est une maladie auto-immune, chronique et invalidante dont les causes restent inconnues. En France on estime entre 30 000 et 60 000 personnes touchées, dont 90% sont des femmes âgées de 15 à 45 ans.
Cette maladie évolutive est marquée par une succession de poussées s'accompagnant d'une altération de l'état général et de périodes de rémission.
Les causes sont multiples, il semble qu'une certaine prédisposition génétique puisse jouer un rôle dans l'apparition de la maladie. Parmi les facteurs déclenchants on note les facteurs hormonaux, environnementaux et immunologiques.
Le Lupus peut affecter de nombreux organes et se manifeste par des signes cliniques hétérogènes qui varient d'une personne à une autre et changent au cours de l'évolution de la maladie.
Comment est-il diagnostiqué et quels sont les traitements?
Les premiers symptômes - comment poser le diagnostic
Le manque de spécificité des symptômes du lupus complique le diagnostic de la maladie.
Dans un cas sur deux, la maladie est révélée par des manifestations rhumatologiques qui persistent généralement tout au long de l'évolution de la maladie. Les articulations les plus fréquemment touchées sont celles des mains, des coudes, des genoux et des chevilles.
Des manifestations dermatologiques sont également présentes dans 80% des cas, avec en particulier une éruption cutanée sur le visage (formant un masque de loup - Lupus en latin) parfois assortie d'un oedème.
On peut aussi observer chez les malades une fièvre modérée mais prolongée, une fatigue persistante, une sécheresse oculaire consécutive à une inflammation des tissus de l'oeil, ou une atteinte rénale.
Le traitement aujourd'hui
Il n'existe pas de traitement curatif pour le lupus.
Les seuls traitements disponibles visent à réduire l'inflammation et la douleur associée afin de traiter les principaux symptômes de la maladie et de prévenir les complications.
Actuellement, le traitement de fond repose sur l'utilisation d'un antipaludéen, l'Hydroxychloroquine, dont les propriétés anti-inflammatoires exercent un effet thérapeutique, préventif sur les rechutes et permettent un contrôle de la maladie dans le temps.
Le traitement des poussées doit ensuite s'adapter à leur gravité et aux organes affectés. Il se base généralement sur l'utilisation, seuls ou en association, d'anti-inflammatoires, de corticoïdes, et d'immunosuppresseurs.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation