La tendance veggie
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

La tendance veggie

THÈME création
180 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Veggie étant le diminutif de vegtarian (en anglais), il désigne le régime végétarien que de plus en plus de personnes à travers le monde adoptent depuis les années 80.

Les premières traces d'un mouvement végétarien sont venues de l'Inde à partir du VIIIe siècle av. J.-C, tandis que le végétarisme occidental a mis plus de temps à s'affirmer. On l'identifie vers 530 av. J.-C dans les pas du philosophe grec Pythagore.

Aujourd'hui, la prise de conscience des effets néfastes de la consommation excessive de viandes et de produits issus de la pêche sur notre santé et sur notre planète ne cesse de croître auprès du grand public.


D'après les dernières études, cette tendance veggie est en constante augmentation auprès des personnes de moins de 36 ans appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus instruites et auprès des inactifs.


création


Pour rappel, le régime végétarien repose sur le choix de consommer davantage de fruits et de légumes et exclut toutes les chairs animales : viandes, charcuteries, poissons et fruits de mer.

En revanche le végétarien continue de consommer des oeufs, des produits laitiers de vache ou de chèvre et du miel, à la différence du végan.
En effet, le végan ne consomme aucun de ces aliments, ni les produits cosmétiques souvent testés sur les animaux, ni les textiles tels que le cuir, la soie et la laine. Ainsi respecte-t-il les principes environnementaux et éthiques, au-delà du simple régime alimentaire.

L'alimentation végétarienne s'inscrit dans une démarche militante pour un nombre croissant de personnes sensibles aussi à la question du bien-être animal. En ne consommant plus ni viandes, ni poissons, ils ont le sentiment de mieux prendre soin de leur santé et de leur environnement.

Si le végétarisme n'est pas un phénomène nouveau, le contexte est de plus en plus favorable à son développement. Les différents scandales sanitaires, les nombreuses études sur l'effet général de la viande sur la santé, la nécessité de préserver la biodiversité et les ressources naturelles et de lutter contre la déforestation contribuent à populariser la tendance veggie.

L'activisme de certaines ONG et le développement de l'offre végétarienne sont aussi des facteurs qui tendent à renforcer cette tendance.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-01-15 10:41
Sujet en rapport :
veggie / végétarien / végétarisme / viandes / produits / santé / études / fruits / poissons / végan / végétarienne /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne